Vie locale

Union des Propriétaires de Mesquer-Quimiac

Une initiative de l'UPM
Les soirées culturelles de la saison 2014

<<<Plan du site

Page suivante

      Après le succès des années passées, l'Union des Propriétaires de Mesquer-Quimiac a présenté cet été 2014, une nouvelle série de conférences culturelles. Les rendez-vous se sont tenus en soirée, les mardi à 21h sous chapiteau à Kercabellec . Les conférences au nombre de quatre ont connu un réel succès, une assistance très nombreuse..

le 22 juillet :

          MESQUER et ses "écraseurs de crabes"

Yvette et Bernard GUYONNET
ont présenté l'an dernier l histoire de la goélette  La Jeune Florentine  et  de son équipage mesquérais jusqu'à son tragique naufrage au large de Hoédic en 1891.
Cette étude avait permis d'entrevoir la vie maritime de Mesquer à la fin du 19 ème siècle 
Il leur a paru important cette année d'élargir la recherche à l 'ensemble du siècle ,ce qui leur a permis de développer plusieurs évolutions :
-celle de la population maritime du bourg et des villages de la commune  au moment où Mesquer vit une véritable ruée sur son or blanc et où elle atteint un pic démographique.
-celle des différents navires de transport des marchandises .
Quelques exemples locaux  ont montré comment nos « écraseurs de crabes »ont su tirer parti des progrès de la voile ,affronter de multiples dangers ,et s'adapter aux mutations liées à la révolution industrielle
.
LA BELLE ANGELE, ci contre est la reproduction de L'UTILE, ancien chasse-marée qui naviguait au 19 ème siècle dans les eaux bretonnes et notamment de Pont-Aven pour transporter les marchandises jusqu'au port. Elle navigue sous les couleurs de l'association du même nom qui nous a aimablement prêté cette illustration. Pour en savoir plus cliquer sur la bannière.

L'association La Belle Angèle située à Pont-Aven promeut l'histoire des vieilles coques et vieux gréements qui ont sillonné les mers au 19eme et début du 20eme siècle pour transporter les marchandises et les pêches dans les petits ports côtiers bretons.

le 29 juillet :

La NSA et  la  « colonisation numérique »
ou les « habits neufs » de l'hégémonie américaine.
Par Jean-Claude Empereur

Edward Snowden traître ou héros ?

Les révélations du « lanceur d'alerte », Edward Snowden, après celles de Julian Assange marquent le véritable début du XXIème siècle et celui d'une nouvelle ère : celle de la « révolution numérique ».
La crise qui affecte le monde aujourd'hui avec les mutations qu'elle entraine, ajoute à cette révolution en apparence essentiellement technologique une  dimension  à la fois sociétale et géopolitique.
Récemment, un juge fédéral américain dans un arrêt qui fera date a qualifié ce monde numérique de 
« quasi-orwellien», tandis qu'une sénatrice française dans un  très brillant rapport, passé pourtant a peu prés inaperçu, qualifiait la stratégie numérique Etats-Unienne de « colonisation numérique »  ce qui n'est pas rien…
Confrontés à une telle situation, les Européens tétanisés et paralysés réagissent médiocrement pendant que les Chinois se donnent les moyens de participer en force  à ce nouveau
« grand jeu » planétaire.

Au cours de cette conférence accompagnée d'un diaporama richement illustré, Jean-Claude Empereur s'est attaché magistralement, en géopolitologue, à analyser les aspects philosophiques, économiques politiques et géopolitiques de ce grand bouleversement. .

Jean-Claude Empereur  a fondé en 1973 une association pour l'étude des technologies aérostatiques (AERALL) à laquelle il collabore toujours activement. Ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances chargé de l'informatisation des services  il a été Maire de  Pornichet et Conseiller régional des Pays de la Loire .Membre du Comité directeur de l'Union Paneuropéenne de France Il enseigne, notamment à l'Université Permanente de Nantes, la géo

Conférences des 5 et 12 août  voir page suivante>>>

Donnez-nous votre avis sur les thèmes de ces soirées.
Avez-vous des suggestions à formuler pour l'avenir?
Merci de vous rendre sur le forum (cliquez)
Si vous souhaitez une réponse personnelle
complétez le cadre "votre adresse e-mail"

Accueil ¦Qui sommes-nous ?¦ Nous contacter ¦Espace adhérents ¦Forum