Vie locale

Union des Propriétaires de Mesquer-Quimiac

Pages>>>  1   2   3   4   5   6   7   8   9

<<<PLAN DU SITE

La situation financière de Mesquer

<<Page  précedente

Années 2012 à 2015

A la suite d'un article tendancieux, paru au début de l'année 2013 sur un site internet à la recherche de sensationnel, nous avons été amenés à étudier la situation financière de la commune. Loin d'être exhaustive, notre étude s'est efforcée de dresser un bilan objectif des finances de Mesquer au vu des statistiques officielles publiées par le ministère des Finances. Ces statistiques analysent par grandes masses les comptes des collectivités locales. A ce stade, nous sommes arrivés à la conclusion qu'à la fin de l'année 2012 la situation de Mesquer était saine. Par contre, il n'entrait pas dans le cadre de cette démarche de nous prononcer sur le bien fondé des recettes ou des dépenses. C'est le rôle de la Chambre Régionale des Comptes. Cela ne veut pas dire pour autant que nous nous désintéressons du bon emploi des impôts locaux, basés directement ou indirectement sur les propriétés bâties . L'UPM  est en effet très vigilante à ce sujet et vos observations.sur notre forum de préférence, sont toujours examinées avec la plus grande attention et répercutées en tant que de besoin auprès du maire.
 
Les statistiques officielles de 2015 ont été publiées sur le site du ministère des Finances CEDEF. Nous avons procédé à leur analyse et actualisé les études précédentes. Malgré l'engagement d'investissements lourds; la situation de Mesquer est demeurée saine .en 2015. Voir étude actualisée  en cliquant ici.


Année 2016
Résultat définitif

Les statistiques officielles de 2016 ne sont pas encore publiées. Elles le seront probablement en août ou septembre 2017. L'étude susvisée sera actualisée après leur parution. En attendant on trouvera ci-après quelques chiffres-clés extraits du compte administratif approuvé par le conseil municipal du 10 avril 2017

Année 2017

Le budget primitif de 2017 a été voté par le conseil municipal du 20 février 2017 On se reportera donc au procès-verbal de la séance pour prendre connaissance des débats qui ont précédé le vote de ce document prévisionnel. Le tableau ci-dessous présente quelques chiffres-clés qui pourront utilement être rapprochés des chiffres-clés du compte administratif de 2016.

II-Les taux de fiscalité

Le conseil municipal du 10 avril 2017 a voté les taux des impôts locaux de 2017. Ceux-ci sont inchangés depuis 2015 (voir tableau ci-dessous) .ce qui n'empêche pas les recettes fiscales de progresser en raison de l'augmentation du total des bases d'imposition du fait
-de l'actualisation légale annuelle des valeurs locatives cadastrales (exemple 0,4 % e 2017, 1% en 2016)
-de l' évolution de la matière imposable : nouvelles constructions, extensions, travaux…
Ainsi, même à taux constant, les cotisations augmentent plus ou moins selon les cas.
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les bases individuelles servent de support à certains impôts départementaux (taxes foncières)  ou intercommunaux (taxe d'habitation, ordures ménagères) dont la commune n'a pas la maîtrise des taux.

<<Page  précedente

Accueil Qui sommes-nous ? Nous contacter Espace adhérentsForum